À propos
Un modèle québécois
Un modèle de persévérance et de réussite scolaire, FACE abrite un bâtiment historique et patrimonial, dont les locaux sont spécialement adaptés à l’enseignement par les arts et la culture. Ce programme pédagogique permet de tisser des liens entre étudiants du primaire et du secondaire qui se côtoient et s’épaulent régulièrement, s’attachant les uns aux autres. C’est une autre façon de penser l’école. Et c’est une façon créative de faire en sorte que les étudiants puissent non seulement rêver mais également réussir.
Un mouvement citoyen
#SauvonsFACE est un mouvement citoyen en faveur de l’éducation publique, de la culture et du patrimoine québécois. Un regroupement de centaines d’étudiant(e)s, de parents, d’enseignant(e)s, d’artistes, d’architectes, de chercheurs, de gens d’affaires, d’avocat(e)s, et d’élu(e)s, nous visons à protéger et défendre la pérennité du programme pédagogique qu’offre l’école FACE depuis un demi-siècle au Québec. Ce programme a notamment produit des acteurs clés de la scène culturelle et sociale québécoise dont : Mitsou, Marilou Wolf, Fanny Britt, Alexia Burger, Rufus Wainwright, Abeille, et plusieurs autres.
Une décision érronée
Le 4 avril 2025, le gouvernement du Québec a annoncé l’abandon des travaux de rénovation, prévus depuis plusieurs années, du bâtiment centenaire qui abrite depuis 50 ans l’école FACE, en vue de vendre ensuite l’édifice. En réaction à cette annonce jugée irresponsable et insensible, la communauté s’est mobilisée et a lancé le mouvement #SauvonsFACE. Celui-ci vise à convaincre le gouvernement de revenir sur sa décision et de respecter son engagement à rénover l’école, tel que promis depuis plus d’une décennie.